Nos événements

Quelque 80 représentants d'organismes et d'institutions, d'experts et d'intervenants ont pris part au 1er Symposium, le 26 avril 2018, sur le rôle et la valeur ajoutée des associations de patients pour le système de santé et de services sociaux, de même que sur la littératie.


Le symposium abordait particulièrement l'expertise et l'expérience des associations dans le soutien aux patients, sans la promotion de la participation des patients à la recherche clinique / sciences de la vie, ainsi que dans la mise sur pied de projets novateurs, impliquant les groupes de patients, pour l’amélioration de l’offre de soins et de services : présentation des meilleures pratiques, partage des connaissances, etc.


Par ailleurs, l'Alliance souhaitait aussi sensibiliser les partenaires du réseau de la santé à l’importance d’adopter et d’implanter des mesures concrètes pour pallier aux problèmes de littératie rencontrés quotidiennement dans la prestation des soins et services : améliorer la relation patient-soignant et renforcer les habiletés des professionnels de la santé à communiquer avec leurs patients.


Conclusions


Les associations de patients ont un rôle à jouer et doivent militer pour une plus grande reconnaissance de leur contribution.


Les associations de patients et les groupes en alphabétisation devraient développer des partenariats (complémentarité) pour accroître la littératie en santé.


Les présentations


À venir

21 mai 2015



Assurances et médicaments : Questions d'accès

À

Un forum à venir...