Nous sommes très heureux de cette collaboration régulière entre le Journal le patient du Québec et l’Alliance des patients pour la santé. Nous poursuivons trois objectifs :

  • Contrer la désinformation
  • Contribuer à augmenter le niveau de littératie en santé
  • Mobiliser les forces vives œuvrant pour les patients


Articles et balados

Le 15 décembre 1936, Maurice Duplessis créait le ministère de la Santé et nommait à sa tête le Dr Albiny Paquette. Il y a donc un peu plus de 85 ans, un médecin était à la tête du premier ministère de la santé. Les choses ont bien changé. Nous n’écrirons pas l’histoire ici, mais force est de constater que durant ces huit décennies et demie, deux grands groupes sont passés du premier plan au dernier : les médecins et les patients.


La pandémie aura eu le bénéfice d’augmenter notre lexique collectif. Ainsi ce mot qui, il y a à peine deux ans était pratiquement inconnu de tous, sauf quelques rares initiés est devenu courant. Il s’agit du désormais célèbre délestage. D’ailleurs dès le début de la pandémie, il fut à l’origine des milliers de mortalités dans nos CHSLD. En effet pour délester les hôpitaux en prévision de la première vague, on retourna le plus grand nombre possible de personnes âgées dans leur CHSLD là où on manquait dramatiquement d’équipements de protection et de personnels qualifiés. Résultats : le virus décima plus de 4 500 personnes âgées en quelques mois. Et puis, bien des gens oublièrent ce fameux mot : délestage.

Les patients au pays des sourds