
La COVID-19
L’Alliance des patients demande une enquête publique sur les conditions de vie des aînés dans les CHSLD
Montréal, le 13 avril 2020 – Les conséquences de la COVID-19 chez les aînés hébergés dans les CHSLD, en particulier dans les centres privés, sont des révélateurs de conditions de vie difficiles et même pitoyables qu’ils subissent jour après jour. Tout en se gardant de vouloir généraliser la situation à tous les CHSLD, le président de l’Alliance des patients pour la santé, Jérôme Di Giovanni, estime que « le nombre de cas de mauvais soins, de maltraitance et d’abandon à l’endroit des aînés en CHSLD justifie amplement une enquête publique sur les conditions de vie des aînés en institutions, tant privées que publiques. Une enquête du coroner, de la police ou de la santé publique n’est pas suffisante. Les patients et usagers doivent faire partie de l’enquête.
Les cas révélés dans plusieurs établissements privés au cours des derniers jours démontrent également que les CISSS ont failli à leurs obligations et qu’ils n’ont pas exercé toute la vigilance requise pour s’assurer que les aînés hébergés sur leur territoire reçoivent les soins et les services dont ils ont besoin. « Les institutions publiques et privées hébergeant nos aînés doivent être de véritables milieux de vie. »
Le Premier ministre, M. François Legault, reconnaissait lui-même, le 11 avril, que « ce n’est pas acceptable la façon dont on traite nos aînés au Québec. Je ne suis pas fier de voir ce qui se passe dans nos CHSLD. Il faut, tous ensemble, tirer des leçons sur la façon insuffisante qu’on s’est occupé de nos aînés. » M. Legault a promis que son gouvernement révisera ses façons de faire quant aux soins aux aînés après la pandémie.
Monsieur Di Giovanni offre toutes ses sympathies aux aînés et aux familles qui ont vécu des drames inconcevables dans une société civilisée : « Il faut que ça cesse et que nous retrouvions collectivement le respect et la dignité dans la manière dont nous prenons soin de nos aînés. Cette situation a été déjà dénoncée par la Protectrice du citoyen en 2014 (https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/nouvelles/communiques/conditions-de-vie-en-chsld-le-protecteur-du-citoyen-appelle-a-un-controle-plus-serre-de-la-qualite).